Cuisine persane

La cuisine d’Iran est variée, avec de nombreuses traditions distinctes suivant les régions de ce grand pays. Une cuisine parfumée aux senteurs surprenantes et qui ne ressemble à aucune autre, parmi celles dont on a l’habitude, notamment les cuisines du Proche-Orient ou du Maghreb. L’Iran est un très grand pays (40x la Suisse!) et chaque région a cultivé sa propre esthétique de couleur et de saveur dans la cuisine persane.

Le riz est le clou de la cuisine perse, et si on rate le riz, on a raté le plat.  Le basmati, variété aux grains longs, tiennent la vedette. Il se prête à une cuisson longue à l’étouffée, ce qui permet la création d’un fond croustillant irrésistible. Il sera accompagné de viande ou de poisson, de légumes, de safran bien entendu, d’herbes en grandes quantités, de baies telles que l’épine-vinette ou des oléagineuses ou des fruits secs.

 Il s’agit d’une cuisine qui mise essentiellement sur la combinaison des senteurs et l’usage modéré des épices. Beaucoup de plats à mijoter longuement et qui demandent une préparation minutieuse avec l’utilisation de condiments et de fines herbes. C’est aussi une cuisine qui étonne par la combinaison délicate et inattendue des produits. 

Vous pourrez suivre les formations que je donne dans une école, chez moi ou à votre domicile en petit groupe.

Il m’arrive aussi d’officier comme traiteur lors de petites manifestations.

Contactez-moi!

Dans le GHI, je vous livre une de mes recettes:

GHI du 15 mars 2022

Vous pouvez me voir préparer cette recette dans l’émission Pique-Assiette du 19 mars 2022

Revenez prochainement sur cette page pour voir d’alléchantes photos…